Développement durable

Publié le 3 octobre 2008 à 19 h 14 Version imprimable


Agrandir l'image

[ Développement durable ]

Une machine qui plante des arbres partout

L’expérimentation de nouvelles techniques de reboisement en forêt réalisée par la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) révèle que la planteuse forestière Bracke est un outil complémentaire

Saint-Thomas-Didyme - / LBR.ca / -  L’expérimentation de nouvelles techniques de reboisement en forêt réalisée par la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) révèle que la planteuse forestière Bracke est un outil complémentaire à l’aménagement forestier, car elle a pour avantage d’être utilisée là où les techniques traditionnelles de reboisement ne peuvent être appliquées.



« La planteuse Bracke permettrait à notre entreprise de récupérer des superficies de plantation intéressantes », s’est exprimé Martin Simard, copropriétaire de l’entreprise Landes forestières Uapats. M. Simard faisait partie des 40 participants qui ont pris part à une démonstration de la planteuse mécanisée au nord de Saint-Thomas-Didyme.

 

Cet été, le projet d’expérimentation, réalisé en partenariat avec FPInnovations-FERIC et les coopératives forestières Petit-Paris et de Girardville, a révélé que les coûts d’opération de la planteuse s’élevaient à 151 $ par heure de machine productive pendant qu’elle plantait en moyenne 140 arbres par heure. Selon Michel Saint-Amour, de FPInnovations-FERIC, l’étude a permis de réaliser que « malgré les coûts légèrement plus élevés si on compare aux équipements conventionnels, la planteuse Bracke a trouvé une niche particulière, car elle permet de planter partout et permettrait d’atteindre les objectifs du plein boisement. »



De son côté, Jean Chouinard, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) affirme qu’avant d’augmenter le taux payé par le MRNF pour chaque plant, « les expérimentations devront se poursuivre pour démontrer que la planteuse offre un rendement supplémentaire. » Tous les intervenants s’entendent pour dire que la croissance des arbres est favorisée lorsqu’ils sont plantés sur des monticules, comme c’est le cas avec la planteuse Bracke. Il reste à démontrer que ce type de plantation diminuerait l’entretien des secteurs reboisés.



La planteuse a pour avantage d’être utilisée là où les techniques traditionnelles de reboisement ne peuvent être appliquées. Adaptable sur une pelle excavatrice, la planteuse forestière produit ses propres microsites (monticules). Elle effectue la préparation de terrain ainsi que le reboisement en un seul passage de machinerie protégeant la régénération préétablie tout en évitant des coûts de déplacements et de carburant. Cette machine convient à tous les types de surface, depuis les sols fertiles faciles à traiter jusqu’à des terrains rocailleux encombrés de débris de coupe. Elle est utilisable sur de petites comme sur de grandes surfaces



La planteuse forestière de la compagnie suédoise, utilisée depuis une dizaine d’années en Europe, a donc été identifiée comme un des outils potentiels qui permettra de remettre en production les secteurs dévastés par des incendies de forêt et les regarnis de secteurs en régénération.



-30-



Contact : Guillaume Roy, 418-275-5386
retour haut
Mots clés
LES PLUS POPULAIRES
MENU RAPIDE
Depuis

[ Sports et loisirs, Tourisme ]

[02.09.2014] « Destination Loisirs Saguenay-Lac-Saint-Jean 2014 »

[ Arts et culture, Place aux jeunes ]

[02.09.2014] 5e Happening artistique de la relève !

[ Santé et qualité de vie, Sports et loisirs ]

[02.09.2014] 16e édition de la Dystromarche du Saguenay

[ Sports et loisirs, Tourisme ]

[02.09.2014] « Destination Loisirs Saguenay-Lac-Saint-Jean 2014 »

[ Arts et culture, Place aux jeunes ]

[02.09.2014] 5e Happening artistique de la relève !

[ Santé et qualité de vie, Sports et loisirs ]

[02.09.2014] 16e édition de la Dystromarche du Saguenay

[ Opinion du lecteur, Place aux jeunes, Politique ]

[11.08.2014] Congrès jeune PLQ : Génération Nationale dénonce le radicalisme de l’aile jeunesse libérale

[ Condition féminine, Information générale ]

[14.08.2014] Les femmes scientifiques Lego font fureur!