Santé et qualité de vie

Publié le 4 août 2011 à 9 h 09 Version imprimable


Agrandir l'image

[ Santé et qualité de vie ]

Communiqué de presse

Le Service d'information sur le cancer de la Société canadienne du cancer franchit le cap du million de demandes de renseignements

La Société canadienne du cancer (SCC)

LBR.ca - MONTRÉAL, le 4 août 2011 - La Société canadienne du cancer (SCC) souligne aujourd'hui un important jalon de son histoire : la millionième demande de renseignements de son Service d'information sur le cancer (SIC).

Établi en 1996, le SIC est un service national bilingue qui fournit gratuitement aux personnes atteintes de cancer, à leur famille, au grand public et aux professionnels de la santé des renseignements complets et fiables sur la maladie ainsi que sur les ressources disponibles au sein de la communauté de manière personnalisée et confidentielle. Le service téléphonique est offert cinq jours par semaine, de 9h à 18 h, tout au long de l'année en français et en anglais ainsi qu'en 120 autres langues grâce à des interprètes.

« Depuis 15 ans, le Service d'information sur le cancer a répondu à plus d'un million de demandes de renseignements sur le cancer et offre un soutien inestimable aux Québécois qui font face au cancer et sur tout ce que cela comporte, a déclaré Suzanne Dubois, directrice générale de la Société canadienne du cancer - Division du Québec. La peur, l'anxiété, l'impuissance et la colère sont parmi les sentiments les plus accablants que ressentent les personnes touchées par le cancer. Ces gens ont de nombreuses questions sur le cancer, de la prévention au dépistage, jusqu'au traitement et même au-delà. C'est à ce moment que le Service d'information sur le cancer intervient. Nous sommes donc très heureux d'offrir ce service indispensable à la population. »

Qui reçoit les demandes de renseignements?
Les spécialistes en information sur le cancer du SIC sont installés dans quatre centres d'appels du Canada, dont un à Montréal, qui dessert toute la communauté francophone du pays. L'an dernier, l'équipe du Centre de Montréal du SIC a traité 16 268 demandes d'information.

Ces spécialistes sont hautement qualifiés et disposent de nombreuses ressources qui leur permettent de répondre par téléphone ou par courriel à presque toutes les questions en lien avec le cancer. En réponse aux questions demandées, ils envoient l'information aux clients par courrier ou par courriel et font fréquemment des appels de suivi, selon les propos échangés. La majorité des demandes proviennent non seulement de personnes atteintes du cancer, mais plusieurs viennent des membres de la famille, de proches aidants ou même de professionnels de la santé.

À quels types de questions le Service d'information sur le cancer peut-il répondre?
Les spécialistes en information sur le cancer répondent aux questions concernant :

  • tous les types de cancer
  • les traitements contre le cancer et leurs effets secondaires
  • les essais cliniques
  • la manière de faire face au cancer
  • la prévention
  • l'aide et les services disponibles à la SCC et au sein de la communauté
  • les thérapies complémentaires et parallèles

Il faut noter que le SIC a développé, au fil des ans, l'Encyclopédie canadienne du cancerMD, un vaste répertoire rassemblant des données très complètes sur le cancer qui est revu régulièrement par des experts reconnus. Elle est constituée de plus de 60 chapitres, dont 41 sont disponibles en ligne. D'ailleurs, l'Institut National du Cancer (INC) de France a acheté, en 2008, les droits d'utilisation de la version française de cet outil.

À quelles demandes de renseignements le SIC répond-t-il le plus souvent?

  • Je dois passer un examen diagnostique XXX Comment cela va-t-il se passer? À quoi cela va servir ?
  • Je dois voyager de (localité) vers un centre de radiothérapie. Comment vais-je payer mes déplacements? Y a-t-il un service de transport? Où vais-je rester pendant mes traitements?
  • Un de mes proches a reçu un diagnostic de cancer XXX. J'ai cherché sur Internet et je ne trouve pas d'information. Pouvez-vous m'aider?
  • Les questions les plus fréquentes sont sur les cancers suivants : sein, poumon, prostate colorectal et métastatique.

Comment joindre le Service d'information sur le cancer?
Ligne sans frais : 1 888 939-3333
Courriel : info@sic.cancer.ca
Le service est offert partout au pays du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

À propos de la Société canadienne du cancer
La SCC contribue tous les jours à lutter contre la maladie. Visitez cancer.ca et facebook.com/sccquebec, ou communiquez avec le Service d'information sur le cancer au 1 888 939-3333 pour toute question sur le cancer.

Renseignements:

  • Diverses personnes ayant eu recours au SIC sont disponibles pour témoigner de leur expérience.
  • Un spécialiste en information sur le cancer/coordonnatrice du SIC est aussi disponible pour des entrevues.
  • Une visite du Centre de Montréal du SIC est possible

Renseignements et coordination d'entrevues/visite du SIC : 
André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer, Division du Québec
514 393-3444 ou 514 255-5151, poste 2499
abeaulieu@quebec.cancer.ca

retour haut
Mots clés Cancer, Service
LES PLUS POPULAIRES
MENU RAPIDE
Depuis

[ Avis aux médias, Développement durable, Information générale, Opinion du lecteur, Retraite - Vie active ]

[15.09.2014] Ça y est ! C’est à mon tour.

[ Santé et qualité de vie, Sports et loisirs ]

[26.08.2014] L’Ultra Défi, 1000 km en moins de 65h et aucun abandon!!