Chronique

Publié le 10 mars 2014 à 13 h 18 Version imprimable


Agrandir l'image
Sylvain Gagnon - Coach en informatique

[ Trucs et astuces - Technologies informatisées ]

La fin de Windows XP


LBR.ca - En japonais, les mots crise et opportunité s’écrivent de la même façon. C’est peut-être ce que vous allez vivre avec l’information qu’à compter du 8 avril 2014, Microsoft n'offrira plus de support technique pour le système d'exploitation Windows XP. Qu’est-ce que ça implique pour votre ordinateur sous XP, pour ce système d’exploitation qui a presque 13 ans d’existence. Quels sont les conseils pour entreprendre votre migration? Avant de procéder à une mise à niveau vers une version plus récente de Windows, lisez cette chronique qui expose les différents scénarios possibles.

Pourquoi XP doit-il partir?

Depuis le début mars, Microsoft a commencé à afficher des messages directement sur l’écran des utilisateurs de Windows XP pour les informer de la fin prochaine du support et donc des mises à jour de sécurité.

Il est facile de faire dans le sentiment concernant Windows XP et d'oublier l'accueil hostile qu'il a reçu à son lancement, mais le fait est qu'il n'est tout simplement plus taillé pour le monde moderne. Aujourd'hui, XP s'exécute encore sur un quart à un tiers des ordinateurs de bureau dans le monde, plus de 12 ans après sa première commercialisation. Pourtant, le 8 avril prochain, Microsoft mettra un terme au support de son système d'exploitation, laissant les utilisateurs sans autres mises à jour logicielles ni correctifs de sécurité.

À un certain stade, vous devez tellement en faire pour produire des correctifs pour le système que le moment vient où il faut passer à un nouveau fondement. Ne serait-ce que du point de vue de la sécurité. Les gens sont à l'aise avec ce qu'ils ont et c'est bien compréhensible ; le changement est difficile et personne ne veut dépenser de l'argent si ce n'est pas nécessaire.

Les dirigeants de Microsoft se justifient ainsi : "Nous avons atteint le stade où il faut évoluer. Nous sommes assez sûrs que ceux qui passeront aux plates-formes modernes de Microsoft, Windows 8 et Office 365, se rendront rapidement compte que les avantages sont considérables et qu'il n'y a rien à voir avec Windows Vista." L'effet Vista a conforté, voire consolidé XP. Windows XP doit aussi sa popularité durable aux défauts de son successeur immédiat, Windows Vista, qualifié de "mauvais souvenir".

Qu’est-ce que cette fin implique pour votre ordinateur

Ceci signifie que si vous avez un problème avec ces produits, vous ne pourrez pas bénéficier du support technique habituellement offert. De plus, si une faille de sécurité touche Windows XP, on ne doit pas s'attendre à avoir un correctif.

Par contre, il est important de mentionner que comme il s'agit d'une plateforme qui date et qui a été corrigée à répétition, peu de failles restent inexploitées. Avec une bonne suite de protection à jour, les risques d'avoir des ennuis ne sont pas si importants, même s'il y en aura certainement.

Ce sont plutôt les problèmes de compatibilité qu'il faut craindre puisque de plus en plus de logiciels ne sont pas compatibles avec Windows XP. Mais, tout dépendant de vos habitudes et les logiciels que vous utilisez, il se peut que ce facteur ne vous affecte pas tout de suite.

Pour faciliter les migrations, Microsoft met par ailleurs à disposition, gratuitement, un outil de transfert de fichiers et de configurations : PCmover Express for Windows XP. Celui-ci permet de transférer ces données vers une nouvelle machine sous Windows 7, Windows 8 et 8.1. En fonction des caractéristiques de votre ordi, vous pourrez ensuite choisir de conserver votre version XP avec les risques que ça implique, passer à une version plus récente, envisager l'achat d'un nouvel ordi, etc.

Les alternatives possibles

Windows XP n'est pas prêt à disparaître, malgré les tentatives concertées de Microsoft pour le remplacer. Windows Vista et Windows 7 et 8 ne sont pas parvenus à déloger le système d'exploitation de  2001.

Plusieurs personnes vont prendre le risque de continuer à utiliser Windows XP plutôt que procéder à la mise à niveau vers un nouvel OS : le coût, les logiciels critiques qui requièrent Windows XP et la mentalité selon laquelle tant que quelque chose fonctionne, il n'y a pas besoin de le remplacer. Si votre ordinateur date, qu'il n'a pas ou à peine la configuration requise pour passer à une version plus récente de Windows, d'autres choix s'offrent à vous :

1- Étirer la vie de votre vieil ordi: conservez votre Windows XP avec les risques que ça implique. Faites régulièrement une sauvegarde de vos données (backup) pour ne pas perdre vos fichiers si votre machine plante. Quand l'ordi rendra l'âme, dans 1 an, 2-3 ans ou plus, vous pourrez repartir à neuf avec un nouvel ordi.

2- Acheter un nouvel ordi à bas prix: faites l'acquisition d'un nouvel ordi, mais à bas prix. Selon vos habitudes, vous n'avez peut-être pas besoin du modèle de l'année et n'avez donc peut-être pas à investir plusieurs centaines de dollars.

3- Repartir à neuf: c'est l'option la plus coûteuse, mais qui durera probablement le plus longtemps. Achetez un nouvel ordinateur compatible avec la dernière version de Windows et les précédentes. Par contre, vous vivrez peut-être un petit choc culturel si vous êtes un habitué de Windows XP et d'un ordi plus ou moins performant. Vous tronquez votre vieille voiture contre une auto de luxe!

Conseils avant de migrer

1.     Microsoft offre un outil pour vérifier la compatibilité de votre système avec les différents produits qu'ils offrent. Par contre, l'outil indique seulement si votre ordi est compatible ou non, vous n'avez pas plus d'infos: vous écrivez le nom du logiciel pour lequel vous voulez tester la compatibilité et cliquez sur Rechercher. L'outil vous indiquera si votre ordi est compatible ou non.

2.      Ne faites pas l'erreur d'installer une version pour laquelle vous avez à peine la configuration minimale, vous vous retrouverez avec un ordi qui sera plus lent et qui risque d'avoir des ennuis techniques.

3.      Microsoft recommande d'effectuer une mise à niveau vers un système d'exploitation plus récent comme Windows 7 dont la fin du support est prévue pour 2020. On en trouve de moins en moins, mais il est toujours possible de dénicher une licence.

4.      Notez que le support de Windows Vista se terminera en 2017.

5.     Si votre machine peut supporter Windows 8, vous n'aurez pas de problème à l'acheter en magasin ou en ligne et la fin du support est prévue pour 2023.

6- Évaluez la possibilité de remplacer votre ordi par  une tablette si vous ne faites que de la consultation de courriels, de réseaux sociaux ou de la recherche.

7- Si vous connaissez quelqu'un d'habile techniquement, vous pouvez penser à migrer vers un système d'exploitation du monde libre comme Linux.

Conclusion

Si vous avez Windows XP, je vous invite à lire les excellents conseils donnés par François Charron dans l’article placé dans les sources de ma chronique. Il y donne des liens vers des outils pour vous aider dans vos décisions et dans votre achat potentiel d’un nouvel ordinateur. Faites affaire avec une boutique informatique reconnue et dont vous avez confiance dans les conseils des vendeurs et dans les techniciens. Parlez-en aussi avec toutes les personnes concernées afin qu’elles soient au courant!

La vedette de la semaine

On le sait, le bouton Home (gros bouton rond) de votre appareil sous iOS vieillit mal, peut briser et beaucoup pestent régulièrement contre son manque de réactivité. Je  vous propose aujourd'hui un moyen de créer un bouton Home tactile sur votre iPhone, iPod Touch  ou iPad, ce qui pourra peut-être vous dépanner, en plus de vous permettre de gérer plusieurs fonctions directement avec ce bouton virtuel.

Voici le chemin pour l’installer :

  • Touchez l'icône des Réglages de votre appareil et aller dans la partie "Général" :
  • Ensuite, descendez jusqu'à la section "Accessibilité"
  • Descendez jusqu'à "Assistive Touch"
  • Activez ensuite cette option (vous devez voir la partie colorée)
  • Une fois ceci effectué, vous verrez apparaître un point blanc sur  votre écran
  • En cliquant dessus, un menu contextuel apparaîtra avec différents choix possibles dont le fameux bouton Home en bas.

Sources

XP est mort, tournez la page

François Charron vous dit quoi faire

La mort de Windows XP sera définitive

Appelez-moi! Je suis certain que je peux vous aider

Sylvain Gagnon (418-720-7081)

*******************************************

**************************************************

Voir toutes les chroniques de : Trucs et astuces - Technologies informatisées

retour haut
Mots clés
LES PLUS POPULAIRES
MENU RAPIDE